Ce n’est plus un secret pour personne… La hausse du prix de l’électricité met en péril beaucoup de nos artisans boulangers-pâtissiers.
Mais il semblerait que le gouvernement commence à bouger ! On vous synthétise ici les différents dispositifs mis en place et les démarches à suivre pour en bénéficier.
Les aides concernent :
- Bouclier tarifaire
- Amortisseur électricité
- Aides au paiement des factures d’électricité et de gaz
- Renégociation possible du contrat de fourniture d’électricité
Leurs modalités de mise en œuvre varient selon la taille des structures (TPE, PME, ETI et grandes entreprises) et les difficultés qu’elles rencontrent. Les conditions d’éligibilité à ces aides et les formulaires spécifiques sont à déposer sur différents guichets.
L’ensemble des dispositifs de soutien mobilisables sont listés, selon le type d’entreprise concernée, sur le site internet du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :
Ces informations sont régulièrement mises à jour. Par conséquent, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.
Toujours dans le cadre des aides pour le paiement des factures d’électricité mis en place par le Gouvernement à destination des TPE et PME, vous trouverez ci-dessous l’attestation que ces dernières doivent remplir pour bénéficier des dispositifs de soutien (bouclier/amortisseur/ainsi que des conditions tarifaires spécifiques aux très petites entreprises en 2023 annoncées vendredi dernier).
Le gouvernement indique que les fournisseurs déploient cette semaine un dispositif d’information sur les modalités de récupération de ces attestations. Aussi, il est fortement recommandé aux entreprises de remplir cette attestation au plus vite en janvier pour que ces dispositifs leur soient appliquée dès la première facture 2023.